Programmation pour le  Traitement Automatique des Langues
Guy Perrier
Master en Sciences Cognitives et Applications
Université de Lorraine
Le but du cours est l'apprentissage du langage Python à travers son application au traitement automatique des langues naturelles.
Voici le plan du cours:
  1. Premiers pas avec Python (slides)
    Après une brève présentation du langage Python, nous introduisons les concepts de base du langage qui vont permettre d'écrire les premiers programmes en Python : expressions, types, variables et instructions d'affectation.
    Nous présentons les deux modes d'écriture des programmes : le mode interactif ou l'édition de scripts.
  2. Contrôle du flux d'instructions (slides)
    Ce chapitre est consacré à la façon dont les instructions se composent pour former des programmes : instructions simples et séquences d'instructions, instructions conditionnelles, instructions de répétition, imbrication d'instructions.
  3. Types de données (slides)
    Dans Python, les données sont typées de façon dynamique. Ce chapitre passe en revue les principaux types de données : données numériques et booléennes, chaînes de caractères, listes, tuples et dictionnaires. Pour chaque type, sont indiquées les attributs et méthodes permettant de manipuler les objets de ce type.
  4. Fonctions (slides)
    Nous décrivons la syntaxe de définition et d'appel d'une fonction en Python, avec le trait original que les arguments peuvent être définis de façon optionnelle.
    Nous expliquons la différence entre variables locales et variables globales et nous montrons comment ranger les fonctions dans des modules pour constituer des bibliothèques réutilisables.
  5. Classes et objets (slides)
    Nous montrons l'intérêt de la programmation par objets  qui est au coeur de Python. Nous décrivons la syntaxe qui permet de créer et d'utiliser des classes avec leurs instances. Nous montrons qu'il est possible de paramètrer une classe et de la définir de façon récursive. Enfin, nous présentons le mécanisme de l'héritage entre classes.
  6. Interfaces externes (slides)
    Nous présentons deux aspects de l'interface externe d'un programme : la gestion de fichiers et les interfaces graphiques avec le module Tkinter.
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