Le projet proposé en 2000/2001 portait sur la programmation de joueur pour un jeu de stratégie confrontant deux adversaires. La mise en pratique et les tests de l'ensemble de classes C++ développées s'est fait dans le cadre du jeu africain nommé awélé.

Ce projet était découpé en deux parties. La première consistait en une approche algorithmique du problème, visant à structurer les différentes classes nécessaires et leurs méthodes. En voici une partie de l'énoncé (PDF, 105 kO), la partie détaillant le principe des algorithmes « min-max » et « alpha-béta » étant uniquement disponible en version papier. La seconde partie, qui n'a pu être traitée faute de temps, devait se focaliser sur la programmation des classes définies dans la première partie. Elle a donné lieu à un complément d'informations (PDF, 117 kO), expliquant quelques points (volontairement) obscurs du sujet.

Des détails concernant le jeu de l'awélé peuvent être trouvées sur le réseau. Malheureusement, les pages que j'ai trouvées à l'époque ne sont plus disponibles. Manquant de temps pour m'en occuper, je vous laisse en chercher (avec des outils comme metacrawler, par exemple).