Le projet proposé en 2002/2003 porte sur la programmation de joueur pour un jeu de stratégie confrontant deux adversaires, comme le projet d'il y deux ans. La mise en pratique et les tests des classes C++ définissant les joueurs se fait dans le cadre du jeu africain nommé awélé et du jeu réversi (ou iagno).

Ce projet, comme les précédents, est découpé en deux parties. La première consiste en une approche algorithmique du problème, visant à structurer les différentes classes nécessaires à la définition des joueurs et leurs méthodes. En voici l'énoncé (PDF, 119 kO). Les classes définissant la modélisation des jeux de stratégie à deux joueurs sont fournies dans une archive TGZ (16 kO).

La seconde partie se focalise sur la programmation des classes définies dans la première partie. Elle est précédée de la distribution d'un complément d'informations (PDF, 103 kO), expliquant quelques points (volontairement) obscurs du sujet.

Des détails concernant les règles du jeu de l'awélé sont disponibles sur le réseau (cf. la page du projet 2000-2001. D'autres concernant celles du réversi (ou Othello) sont disponibles :

  1. sur le site de la fédération française d'Othello,
  2. en utilisant un outil de recherche, comme metacrawler.