Le Centre d'Études Scientifiques Supérieures de Bar-le-Duc est une antenne de l'Université Henri Poincaré, situé à 90 km à l'ouest de Nancy. Il propose un enseignement similaire à celui de l'UHP, pour les cursus de Deug Mias, SM et SV-ST. J'y ai assuré la responsabilité des enseignements d'informatique de 1999 à 2004. Ceux-ci ont changé en 2001, du fait d'une nouvelle habilitation. Cette page contient donc deux sections, correspondant aux deux programmes (1999-2001 et 2001-2004), présentées anti-chronologiquement. Vous pouvez aussi consulter quelques notes sur l'installation des logiciels requis par ces enseignements.
Pendant cette période, les enseignements d'informatique au CESS de Bar-le-Duc concernaient la première année de Deug SM et les deux années de Deug Mias. Ils consistaient en trois modules :
une introduction à l'utilisation des outils informatiques pour scientifiques, en première année de Deug Mias,
une introduction à la science informatique en première année de Deug Mias et SM, utilisant le langage OCaml, semblable à l'enseignement dispensé en 1999-2001, et
un perfectionnement en algorithmique en seconde année de Deug Mias, en langage Java.
De 1999 à 2001, les enseignements d'informatique au CESS concernaient, à l'inverse, la première année de Deug Mias et les deux années de Deug SM. De plus, ils n'étaient constitués que de deux modules :
une introduction à la science informatique utilisant le langage CamlLight, commum aux premières années de Deugs Mias et SM, plus courte que celle dispensée aux Deug Mias depuis 2001, et
un perfectionnement en algorithmique pour la seconde année de Deug SM, utilisant aussi le langage CamlLight.