Plusieurs enseignements dispensés au CESS de Bar-le-Duc utilisent comme langage d'application Caml (ou plus précisément d'abord CamlLight, puis OCaml), sur des ordinateurs tournant sous MS Windows NT.
À l'origine, la programmation s'est faite en utilisant CamlWin, une interface utilisateur graphique multi-platforme pour Caml Light. L'installation sous MS Windows NT de l'interpréteur Caml et de son interface graphique CamlWin peut se faire très simplement à partir de deux disquettes, la première contenant le début d'un fichier d'archive compressée (zip, 1,4 MO) et la seconde la fin de ce fichier (128 kO) et l'exécutable pkunzip (29 kO) permettant de décompresser ces deux fichiers.
Je n'ai pas trouvé cette interface fantastique : on est constamment obligé de jongler entre un éditeur de texte et l'interface. J'ai donc installé l'éditeur GNU Emacs (site principal, mirroir français), qui existe aussi pour Windows, et qui est capable :
de reconnaître à son extension qu'un fichier contient du Caml, et d'activer alors des racourcis clavier associés à ce langage et un analyseur syntaxique colorant le texte édité (comparez la lisibilité avec celle du texte non coloré), grâce à un petit ensemble de fichiers de configurations (33 kO),
de scinder la fenêtre en deux parties, l'une permettant d'éditer le fichier Caml et l'autre d'évaluer les commandes contenues dans celui-ci.
Pour simplifier l'utilisation de ce dernier point, j'ai modifié les fichiers caml.el et inf-caml.el configurant Emacs, de façon à rajouter un menu Caml à la barre des menus de ce logiciel. À l'origine, ce menu ne propose que de lancer l'interpréteur Caml. Ensuite, il propose d'évaluer la commande contenant le curseur, ou de relancer l'interpréteur (cela peut être utile si on a arrêté l'interpréteur qui avait été lancé).
Seul inconvénient (et de taille) : l'installation minimale pour Windows est une archive de 13,2 MO (l'archive de l'installation complète occupe 18,3 MO).