Aurélie ISS : modélisation d'une oeuvre en 3D

Concentric Man , Keith Haring, 1989, Sreenprint, Size : 76 x 57.8 cm



Pourquoi cette oeuvre ?

J'ai choisi cette œuvre pour trois raisons distinctes :
- La première, concernant la modélisation. Je cherchais à prendre une œuvre qui n’était pas trop complexe à modéliser, donc pas trop d’objets visibles sur la scène.
- La seconde, concernant la texture à poser sur l’a modélisation. Il fallait que la texture ne soit pas trop complexe à mettre sur l’objet, car cela aurait consisté une grosse perte de temps, et il fallait encore importer l’objet avec la texture sur la page html. Si c’était trop complexe à calculer la page aurait été trop longue à charger.
- La dernière raison, le temps de chargement de la page web. Si la partie modélisation aurait mis trop de temps à faire charger la page, certains points comme les animations, la visualisation de la texture … prendraient trop de temps à être changé si nous rencontrons des problèmes d’encodage.
C’est pour cela que j’ai agrémenté des solides en code Webgl afin d’alléger la page web et d’accélérer son temps de rendu.



Explications techniques.

Concernant la partie technique, j’ai choisi d’utiliser des formes planes et cubiques afin d’agrémenter les murs de la scène, et aussi, les paramètres d’animation.
J’aurai pu choisir une Skybox (cube où est texturé les un paysage permettant au spectateur d’avoir une impression d’un paysage se propageant à l’infini) pour les murs, mais ayant une couleur unie, 2 pans suffisaient.
Un FOG (brouillard) est utilisé dans la scène afin de créer une ambiance mystérieuse lorsqu’on décide de s’éloigner du « Concentric Man ». Un jeu entre la visibilité et la disparition de l’œuvre est créé via ce brouillard dans l’environnement ambiant.
Concernant l’ombrage, c’est en utilisant des codes calculant la propagation de la lumière sur les matériaux, qu’elles sont visibles. Elles permettent de créer une scène dynamique, avec des reliefs et des profondeurs.



Graphe de scène

graphe de scène