FPS

Port de mer au soleil couchant

Projet 3D

Tableau

Explications techniques

Pour reproduire le tableau Port de mer au soleil couchant de Claude Gellée, peintre lorrain, il n'y a en réalité que quelques éléments très techniques, tandis que la majorité est une (épineuse) question de modélisation 3D. Ça tombe bien, c'est exactement le sujet dans lequel j'excelle (c'est faux) ! À quiconque souhaitant donc réaliser ce tableau, ou plutôt reprendre le travail là où je l'ai laissé (car, historique git oblige, tout ceci n'a été l'affaire que de 16 heures de travail), armez-vous - au choix - de billets de 100 dollars américains, ou d'un exceptionnel talent de Blenderiste.

Au lecteur cependant avide de détails techniques et croustillants, notez que la pièce centrale du tableau est la représentation picturale de l'eau. Cette eau calme, semi-transparente, qui réfléchit les rayons du soleil, et dont la surface est toutefois perturbée par le vent et les bâtiments qui y circulent. Si l'effet des "vaguelettes" est facilement réalisable avec un shader sur les vertices qui vient déformer une géométrie plane (en suivant des méthodes trigonométriques, par exemple, mais y rajouter du bruit pourrait être une piste intéressante !), il reste encore tout un travail, mis en lumière par la démonstration Shaders Ocean : la gestion de la diffraction, d'un effet miroir, etc.

Cette même démonstration montre également un soleil radieux ! Quel bel exemple ! Comme si elle était faite exprès pour me faciliter le travail... Au contraire : jetez-y un oeil, et vous verrez à quel point j'ai été fort stupide de vouloir me lancer dans un tel projet.

Dans les faits, mon travail est extrêmement basique : OBJLoader, TextureLoader, matériaux lambertiens, légère animation des bâteaux... À noter peut-être les habituelles tricheries desquelles je suis coutumier à force de recherche de réalisme dans le jeu vidéo Planet Coaster (qui pourrait être le responsable de ma longue procrastination ?) : l'ajout de "fausses" lumières pour simuler des réflexions sur des bâtiments (hypothétiques à l'état actuel, je dois l'admettre...), etc.

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