Le faux Magritte

Tableau original

Image of the original paint

Adaptation en 3D

Explications

Introduction

Ce projet s'intitule "Le faux Magritte" car le tableau qui m'a servi de base a été inspiré par les travaux du célèbre peintre surréaliste. L'oeuvre "Le fils de l'Homme" était mon idée première, cependant une adaptation en trois-dimensions avait déjà été réalisée par des étudiants, ce pourquoi je me suis orienté vers un tableau moins connu mais tout aussi intéressant.

Le tableau

Pour reproduire le tableau au mieux, j'ai fait le choix de récupérer le chapeau et le costume sur des sites libres de droits et de créer la planète terre moi-même. Il m'a, dans un premier temps, fallu réduire considérablement le nombre de polygones des modèles importés afin de passer sous la barre des 2Mo. Pour ce faire, j'ai utilisé la fonction permettant de "décimer" des faces sur Blender et plusieurs outils du logiciel MeshLab. Le globe est quant à lui une simple sphère sur laquelle j'ai appliqué une texture de la planète Terre. J'ai ensuite ajouté une deuxième sphère au rayon légèrement plus grand sur laquelle j'ai appliqué la texture de nuages. Les deux paramètres à ne pas négliger pour obtenir une résultat réaliste sont la transparence et l'opacité du Matériau.

Le Matériau du chapeau est un THREE.MeshPhysicalMaterial qui permet de contrôler la rugosité, la métallisation, la réflectivité et le vernis de la texture. Ici, la réflectivité et le vernis sont au maximum, la métallisation à 1/4 de sa valeur maximale et les autres paramètres sont à 0.

Choix techniques

Toutes les textures utilisées dans ce projet sont chargées en amont, de ce fait on peut les réutiliser sans nécessiter un nouveau chargement. La grande majorité des valeurs telles que les dimensions, la position ou même parfois les rotations appliquées aux objets sont stockées dans des constantes. Cela permet d'avoir un meilleur contrôle des objets. Seules certaines valeurs ont été laissées dans le code puisqu'elles sont définies en fonction de ternaires ou de conditions.

Décor de la pièce

Le tableau est certes intéressant mais il ne couvre pas suffisamment d'aspect abordés en cours, ce pourquoi j'ai rajouté à la scène une cheminée avec un feu contrôlable, ainsi qu'une télévision et une fenêtre.

Tweening

Afin de protéger de la pluie le protagoniste du tableau, l'idée m'est venue de rajouter deux murs et un toit, séparés par deux fenêtres. Pour ce faire, j'ai joué sur l'échelle, la position des éléments et leur visibilité. Leur construction est gérée par un tween qui permet de faire apparaître et disparaître les éléments.

Problèmes rencontrés

- Les ombres ne fonctionnent pas correctement avec les modèles sélectionnés, raison pour laquelle elles n'apparaissent pas.
- Les textures ajoutées à la cheminée ont dû être chargées plusieurs fois afin d'avoir des briques réalistes.