La Vanité ou l'allégorie humaine

Description

Ceci est le produit de réalisation du projet de Guillaume Schneider dans cadre du module Interaction graphique et animation en branche Image-Numérique en deuxième année de DUT Informatique. Le but est la réalisation d’un tableau en mise en forme 3D à l’aide de la librairie Three.js.

La Vanité ou l'allégorie humaine

La première représentation de la vanité ou l’allégorie humaine en tableau remonte au XVeme siècle avec le peintre Philippe de Champaigne dont elle est attribuée. Le style s’associe avec un ensemble d'emblèmes et d'objets dont la possession paraît vaine, futile, dérisoire. Cela a pour effet de démontrer la passion de la vie humaine à travers le temps qui passe et l’irrémédiable mort de l’homme.

Les aspects techniques

Géométrie

La plupart des objets sont des géométries formées à partir de primitives tels que la lampe ou lettre. D’autre comme le crâne sont des géométries importées par format .obj à partir du site Free3D. De sorte à rester dans un cadre de stockage de données minimale, il a fallu le

Lumière et ombres

De sorte à pouvoir représenter toutes les nuances imaginables sur le tableau, la lumière et les ombres sont modulables via la GUI. D’autre part la gestion des lumières et des ombres doit se faire pour chacune des primitives composant une géométrie à l’exemple de la lampe.

Skybox

S’agissant de garder l’essence du tableau concernant ses nuances de luminosités, une Skybox noire a alors été choisie à cet effet.

Shaders

L’utilisation du shader se porte au mieux sur la texture métallique de la lampe, de manière à avoir un rendu plus approprié, j’ai choisi un rendu métallique anisotropique : la reflexion de lumière est alors composé de deux normales au lieu d’une.