Cet enseignement était constitué de 12 semaines de cours, de 14 semaines de TD et de 9 semaines de TP, chaque séance (CM, TD et TP) durant 2 heures.
Cours :
présentation de l'enseignement ;
définition de l'informatique, fonctionnement d'un ordinateur
(architecture matérielle et logicielle simple,
système d'exploitation, gestionnaire de fenêtres),
notions de base d'un langage de programmation
(algorithmes, langages informatique et machine,
interpréteur/compilateur) ;
préparation du premier travail pratique.
TP : initiation à Linux, X/Gnome, Emacs et SciLab (Portable Document Format, 186 kO).
TD : premiers algorithmes en pseudo-code (PDF, 82 kO).
Cours :
premières instructions du langage de programmation
SciLab ;
expressions (arithmétiques et booléennes), affectations,
conditionnelles (cf. syntaxe conseillée).
Pas de TP (terminer le précédent).
TD : écriture en langage SciLab des algorithmes du TD 1.
Cours :
instructions complémentaires du langage de programmation
SciLab ;
itérations et définitions de fonctions (cf.
syntaxe
conseillée).
TP : fin du TP 1, test sous SciLab des programmes du TD 2.
TD : définition de fonctions SciLab, utilisation de tableaux (PDF, 70 kO).
Cours :
preuve de programme (preuve systématique ou vérification
des calculs effectués),
complexité (évaluation des performances d'un programme,
complexité exacte ou en ordre d'un algorithme, classes
de problèmes P, NP et NP-complets).
Pas de TP (terminer les précédents).
TD : calcul de complexité d'exercices des TD 1 à 3.
Cours :
les différentes méthodes de tri (exemple d'algorithmes,
de preuves et de calcul de complexité) ;
tri par sélection (à bulles ou classique), par insertion
(séquentielle, dichotomique ou dans un arbre binaire
de recherche), tri fusion, tri pivot (ou rapide) et
tri par tas (arbre binaire partiellement ordonné).
TP : dessin fractal, le flocon de von Koch (PDF, 69 kO).
TD : calcul de complexité d'exercices des TD 1 à 3 (suite).
Cours :
présentation des différentes structures de données et
de leur utilisation en informatique ;
les tableaux avec indice de fin et les listes chaînées
(ensembles, piles), les tableaux à deux indices et
les listes doublement chaînées (files ou queues),
les arbres représentés par un tableau ou une structure
chaînée (expression, traduction), les graphes (réseau routier)
et les automates (programmation).
Pas de TP (terminer le précédent).
TD : preuves d'exercices des TD 1 à 3, préparation du prochain TP, portant sur le tri rapide.
Cours : à venir (assuré par Jérémie Unterberger).
TP : tri rapide d'un tableau (PDF, 74 kO).
TD : ...